La Garde nationale part à la rencontre de ses partenaires en région Auvergne-Rhône-Alpes

La Garde nationale part à la rencontre de ses partenaires en région Auvergne-Rhône-Alpes

Dans l’objectif d’ancrer davantage ses actions dans les territoires, le SGGN a entamé un tour 2024 des régions par l’Auvergne- Rhône Alpes. Cette démarche en faveur d’une politique partenariale territorialisée a pour finalité d’appuyer l’objectif de doubler les effectifs des réserves opérationnelles conformément à l’ambition portée par le Président de la république et décrite dans la Loi de Programmation Militaire (LPM) ou la Loi d’Orientation pour la sécurité Intérieure (LOPSI). Cette politique partenariale favorise l’intégration au sein de la réserve opérationnelle des salariés, fonctionnaires, étudiants souhaitant s’engager pour la Nation.

Ce déplacement territorial a débuté par une signature de partenariat chez le Groupe Vicat, en écho au remarquable engagement et soutien du groupe auprès de ses salariés-réservistes. Depuis près de 200 ans, le groupe VICAT est un acteur industriel de référence dans le domaine des matériaux de construction minéraux et biosourcés.

La journée s'est poursuivie par une séquence de signatures de conventions de partenariat, orchestrée par le général de corps d'armée Denis Mistral, gouverneur militaire de Lyon. Des acteurs majeurs du tissu économique lyonnais ainsi que l’IHEDN locale, ont participé à cet événement, soulignant l'importance de l'engagement et le besoin de compétences diverses pour relever les défis actuels.

Réunissant des représentants des forces armées et des forces de sécurité intérieure, ce moment a été salué par le gouverneur militaire de Lyon. Ces signatures sont l’assurance du soutien et de l’engagement des chefs d'entreprises et des représentants des collectivités locales à cette dynamique citoyenne.

Aussitôt partenaire, l’EM Lyon Business School accueillait la Garde nationale sur son campus lyonnais. Le général Louis-Mathieu Gaspari a présenté devant une classe de jeunes étudiants les missions au sein de la réserve opérationnelle en mettant en valeur l’intérêt à rejoindre la réserve.  

Au terme d’un échange avec les jeunes intéressés, avec les jeunes, le général concluait par les mots de J.F. Kennedy : "Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays."

Le SGGN a pu compter une fois de plus sur l’aide des Correspondants Garde nationale – Employeurs, maillons efficaces de la stratégie partenariale sur le territoire.

L'engagement de plus de 1 000 entreprises, collectivités, et établissements d'enseignement supérieur par la mobilisation de leurs salariés ou étudiants au sein de la réserve opérationnelle atteste du lien armées-nation et souligne l’intérêt porté à la défense de la Nation.

Retour en haut