Salon des maires : la Garde nationale renforce son engagement auprès des territoires 

La Garde nationale était présente cette année encore au Salon des Maires et des Collectivités territoriales. Rendez-vous incontournable des acteurs locaux, l'événement était l'occasion de valoriser l’engagement dans la réserve au plus près des territoires. L’événement a réuni un grand nombre d’élus et d’acteurs publics et privés clés, œuvrant au quotidien pour la gestion et le développement des territoires. Retour sur ces trois jours.

La Garde nationale a ainsi conventionné avec 6 entités, parmi lesquelles des mairies, des communautés de communes, et une entreprise.

Ces partenariats, avec la société ACTIPOLE PLUS , la communauté des communes du pays MORNANTAIS, la commune de SURESNES, les communes de BELLEGARDE et BEAUCAIRE TERRE D’ARGENCE, la commune de NOLAY et l'association des villes marraines des forces armées, témoignent de la dynamique de terrain menée par toutes celles et tous ceux qui s’engagent au bénéfice de la protection des français et du territoire. Ces actions de soutien à la politique partenariale mise en œuvre par la Garde nationale en coordination avec les communes ont aussi été l’occasion de mettre en lumière tous ceux qui, par la diversité de leurs compétences et leur proximité avec les citoyens, participent à la défense nationale.

Lors de ces trois jours, le prix de la Garde nationale a aussi été remis à la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine pour s'être distinguée en valorisant ses réservistes opérationnels.

Cette année, la Garde nationale innovait aussi avec la création de nouveaux rendez-vous à l’image des " cafés de la Garde Nationale ", constituant des moments d'échange conviviaux et privilégiés destinés à partager avec le public, des thèmes variés, tout au long du salon. Ces rencontres enrichissantes ont permis aux différents acteurs des armées et des forces de sécurité de présenter leurs besoins opérationnels à des employeurs publics et privés. Les thèmes :

  • Cyber et réserve opérationnelle
  • Collectivités locales et réserve opérationnelle
  • Energies, transport et réserve opérationnelle

Le stand de la Garde nationale fut aussi le lieu de rencontres et de discussions avec des représentants institutionnels et des membres du gouvernement à l’image de la présidente de l'Assemblée nationale, Mme Yaël Braun Pivet et Mme Prisca Thevenot, secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et du Service national universel de France.

L'engagement de plus de 1 000 entreprises, collectivités, et établissements d'enseignement supérieur par la mobilisation de leurs salariés ou étudiants au sein de la réserve opérationnelle atteste du lien armées-nation et de sa vigueur constante.

Retour en haut